SOURIRE ANIMAL
MEDIATION ANIMALE
La médiation est devenue au xx siècle une pratique ou une discipline visant à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’informations, éclaircir ou
Ce tiers neutre, indépendant et impartial est appelé médiateur animal.
Qu'est ce qu'une médiation?
La médiation est le « passage par une étape ou variable intermédiaire, rendant compte de la liaison deux évènements que la voie directe ne parait pas pouvoir expliquer ». (Rochelle reprit par Privat et Quelin-Souligoux, 2000).
Médiation vient du mot « medium » qui signifie au milieu (Chouvier, 2002). Le but étant de proposer aux personnes en souffrance un médiateur il y a donc une triangulation, une relation à trois, la personne en difficulté, l’objet médiateur, et le thérapeute.
Il existe divers moyens de médiation et d’objet médiateur : la peinture, le jeu, le sable, les animaux etc.…
L’objet médiateur n’est pas « déjà là » il demande à être l’objet de toute une série d’opérations implicites et explicites afin d’exercer pleinement sa fonction médiatrice.
La médiation par l'animal
La médiation par l'animal s'appuie sur le potentiel relationnel naturel que possède l'animal pour une approche positive à visée thérapeutique, ainsi que sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif.
L'animal permet de mettre en lien la personne en difficulté et l'intervenant qui lui, écoute, met en œuvre et sollicite.
On parle de triangulation.
On peut définir la médiation animale comme une méthode de travail favorisant les liens naturels et bienfaisants entre l'homme et l'animal, permettant ainsi de développer, maintenir ou améliorer les capacités physiques, psychiques, sensorielles, émotionnelles, cognitives, sociales et comportementales des personnes accompagnées.
L'animal est source de motivation, ne porte aucun jugement et il reste neutre.
Qu'est ce que la thérapie assistée par l'animal ? (TAA):
La TAA est une médiation qui se pratique professionnellement en petits groupes de 2/3 personnes ou en individuel à l’aide d’un animal familier consciencieusement sélectionné et éduqué sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « intervenant en médiation animale » dans l’environnement immédiat des personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychique ou affectif.
La médiation animale est une activité à part entière, elle ne remplace pas une autre activité elles sont complémentaires car chaque personne est différente et a des besoins différents.
L’intervenant en médiation animale ne se substitue pas aux autres thérapeutes, il intervient en complément.
Il collabore avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire qui ont en charge le bénéficiaire pour optimiser les séances de travail.
Il ne s’agit pas d’une forme occupationnelle, on est dans une relation éducative par la médiation d’un animal, on retrouve les mêmes bases que dans une thérapie :
-un programme personnalisé
-des objectifs précis
-un suivi personnalisé
-des évaluations basées sur des échelles (grille d’évaluation)
-des rapports
-le lien entre les différents intervenants qui sont en charge de la personne accompagnée
Cette démarche basée sur la mise en relation homme-animal afin de favoriser le bien-être, la relation, la détente, le travail, la motivation et le plaisir à participer, une meilleure estime de soi et la communication multicanale.
Les bienfaits de la médiation animale
La médiation par l'animal permet de travailler sur divers aspects moteurs, cognitifs, psychoaffectifs et ainsi répondre au besoin de la personne en difficulté:
-La relation
-La communication
-L'apaisement:le bien être
-Diminuer le stress et l'anxiété
-Favoriser l'estime de soi
-Respect de l'autre
-Stimuler la mémoire
-Travailler la motricité fine ou globale (préhension, force dans les mains, équilibre,tonus, coordination..........)
-Stimuler les sens
-Développer les repères spatio-temporels
-Motiver la prise d'initiative
-Stimuler les apprentissages cognitifs
-Travailler sur les émotions
ET plus encore selon les besoins de chacun......
-